Bonjour Alexis, pouvez-vous nous présenter votre rôle chez Blueway Software et comment il s'inscrit dans le développement des solutions d'automatisation et de cloud avec l'IA ?
Bonjour, j'ai 2 "casquettes" chez Blueway aujourd'hui: d'un côté je pilote l'innovation et de l'autre le marketing. Dans les 2 cas cloud/ automatisation/ IA sont au cœur des sujets. A la fois dans l'imagination/ le design de solutions utilisant l'IA (scope innovation) mais aussi dans son utilisation au jour le jour (prototypage, support à la segmentation pour actions marketing...)
Comment visualisez-vous l'impact de l'intelligence artificielle sur la simplification des opérations avec l'intégration dans les solutions d'automatisation et de cloud ?
L'IA change radicalement les choses sur l'automatisation, dans la mesure où il est maintenant possible d'automatiser rapidement de nombreuses taches: il suffit de « prompter » un petit programme python qui va bien et en quelques minutes on a quelque chose. Ou bien de demander à être guidé pour une implémentation pas à pas dans n8n ... Même du côté BLUEWAY, nous avons depuis cette année un assistant IA sur notre helpcenter pour aider nos clients dans la réalisation de leurs processus d'automatisation.
Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises lorsqu'elles intègrent l'IA dans leurs solutions de cloud computing ?
Il y a plusieurs défis liés à l'intégration de l'IA dans les solutions. Nous-mêmes, en tant qu'éditeur, nous en avons expérimenté quelques-uns ! Parmi les plus notables: 1) Basculer du prototype qui fonctionne bien dans un coin à un vrai produit (avec toutes les contraintes de sécurité, gestion des données, disponibilité, ...). 2) La qualité de la donnée reste une clé dans la réussite d'un projet ...même sur du "RAG". 3) Ne pas sous-estimer les potentielles différences de maturité vis à vis de l'IA des acteurs de chaque organisation (et donc toujours prévoir de l'évangélisation).
Pourriez-vous partager une expérience ou un projet spécifique où l'intégration de l'IA a significativement amélioré un processus au sein de Blueway Software ?
Je vais en partager deux, une dans le domaine marketing et une dans le scope innovation. Pour la partie marketing, grâce à l'IA nous avons amélioré significativement le taux de participation à nos webinars en améliorant notre ciblage. Pour la partie Innovation, nous pouvons désormais prototyper nos idées en quelques jours, voire heures pour les sujets les moins complexes, soit directement via de la génération de code ou en utilisant des solutions de création d'app. Le gain de temps est indéniable.
En tenant compte des tendances actuelles, comment voyez-vous l'évolution du marché concernant l'IA, l'automatisation et le cloud dans les prochaines années ?
Concernant l'IA, c'est un point de non-retour ! Je vois difficilement comment nous pourrions désormais nous passer de l'IA Générative...tout comme le cloud d'ailleurs. De mon point de vue, les prochaines évolutions vont surtout êtres liées à une approche hybride de l'automatisation (cloud/hybride) et surtout en rapport aux enjeux de souveraineté (quelle IA? quel cloud? quelles solutions ?)
Imaginez que vous conseillez une entreprise sur le point de débuter son intégration de l'IA dans son infrastructure cloud. Quels conseils ou stratégies prioritaires lui recommanderiez-vous d'adopter ?
Basiquement, la priorité c'est de définir de façon claire le cas d'usage qui motive l'intégration !! Ensuite, si l'IA est justifiée, je dirais déjà de se poser la question de l'usage cible que l'on souhaite faire de son IA et de se confronter aux règles de l'AI Act ! Aussi, de s'interroger en fonction de son cas d'usage: où est-ce que j'ai le plus de valeur ? Est-ce de créer et d'entrainer un modèle "from scratch", de faire du "fine-tuning" de modèle ? Et enfin, d'avoir conscience de l'impact sur l'environnement de sa solution...
En conclusion, quel message ou quelles recommandations souhaiteriez-vous transmettre à nos lecteurs qui s'intéressent à l'adoption de l'IA dans leurs solutions d'automatisation et de cloud ?
Mon principal conseil serait de "commencer petit" ! Il est facile de se perdre en voulant réaliser des applications trop complexes. On se concentre sur le cas d'usage et la valeur pour l'utilisateur, on affine au maximum, on prototype vite et on "itère" !
Alexis de Saint Jean est le Directeur de l'Innovation et CMO chez Blueway Software, avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des données. Il se concentre sur l'intégration des besoins du marché et des avancées technologiques pour simplifier les opérations. Alexis a dirigé des projets d'innovation et de marketing, en utilisant des données pour optimiser les campagnes. Il a également une expérience significative dans la planification stratégique, la gestion d'équipe et l'intelligence concurrentielle.