l'IA est une question de valeur avant tout (Maher Chebbo, DG Univers europe)

Maher, compte tenu de votre expertise en transformation numérique et en intelligence artificielle, quel a été le moment décisif de votre carrière qui vous a poussé à vous spécialiser dans ces domaines?

Depuis mes études qui étaient dans le domaine de la physique, mécatronique et énergétique, j'étais passionné par une carrière numérique. Ma longue carrière de 21 ans chez SAP et les autres postes que j'ai occupés m'ont motivé à accompagner l'évolution de l'informatique vers l'IA comme générateur de valeur.

Vous avez dirigé des initiatives majeures dans la numérisation et la transition énergétique. Pourriez-vous nous expliquer comment l'intelligence artificielle peut accélérer la transition vers des énergies renouvelables et atteindre la mission Net Zero?

Le temps réel (IOT) combiné avec l'IA permettent d'optimiser la consommation énergétique, les coûts des opérations des renouvelables et du stockage et de de l'électrification de nos systèmes. Ces technologies permettent de mesurer les émissions carbone et le chemin pour arriver au Net Zero.

Comment avez-vous observé l'évolution de l'adoption de l'IA dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications au cours des dernières années, et quels sont les obstacles restants à surmonter?

Dans la gestion de ces entreprises (ERP), dans la gestion de la chaine de la valeur, des Assets et des services clients, les études de cas IA ont montré des gains significatifs.

Vous avez une expérience considérable dans la direction de projets innovants. Quel rôle l'IA joue-t-elle dans la conception et la gestion des infrastructures de demain?

l'IA jour un rôle important dans la conception des matériaux de demain (pour les batteries par exemple) ou des réseaux électriques intelligents de demain (SmartGrids) ainsi que la gestion de la flexibilité énergétique.

En tant que membre de divers conseils d'administration, comment persuaderiez-vous une entreprise de débuter une initiative IA malgré des contraintes budgétaires ou des craintes de changements organisationnels?

En insistent sur la valeur (outcome): lister les études de cas puis évaluer l'opportunité de réduction de coûts, d'amélioration de la qualité et de génération de revenues avec l'IA.

Pour un dirigeant de votre stature, comment percevez-vous l'évolution de l'IA dans les prochaines années, en particulier en termes d'impact sociétal et de responsabilités éthiques?

L'IA doit toujours être perçu comme générateur de valeur socio-économique. Il faut comme toutes les autres technologies avoir des gardes fous qui accompagnent son évolution rapide.

Enfin, quel conseil donneriez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent se spécialiser dans l'intelligence artificielle et la transformation numérique, à la lumière de votre succès et de votre parcours?

Ils ont de la chance de vivre dans cette époque. Ils peuvent apprendre beaucoup de choses et réaliser beaucoup d'activités grâce à l'IA. Ils peuvent créer des entreprises à moindre coût grâce à l'IA et les faire croitre 10x plus vite qu'avant. Il faut maîtriser ces technologies, les appréhender et en tirer le maximum de profit pour leur carrière et le succès de leur entreprise.


Maher Chebbo est un CXO et Managing Director de Univers Europe. Il possède une expérience avérée en transformation digitale, IA et gestion d'entreprise. Son expertise couvre l'énergie, les télécommunications et les cleantech. Il a occupé des rôles de direction P&L et de membre de conseil. Son parcours inclut de grandes entreprises et des startups. Il est reconnu pour sa capacité à générer croissance et innovation.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page
Parole d'experts




Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date