Denis, pouvez-vous nous parler de la création de YesProject.fr et de ce qui vous a motivé à vous lancer dans une solution d'IA générative pour améliorer le succès des projets IT ?
Malgré l'extension de la méthode Agile, notamment la gestion de projet se transformant en gestion itérative de produits, le nombre de projets/produits en dérive n'a pas évolué ces 25 dernières années et concerne 2/3 des projets/produits (69%), toutes tailles confondue. En tant que directeur commercial d'offres logiciels, je galère donc 2 fois sur 3 à obtenir les PV de recette pour être payé des dossiers de mes commerciaux ou de mes partenaires. Pour tenter de palier à cela, j'avais conçu des formulaires et des fichiers Excel pour les aider à s'assurer des bonnes dispositions du client, dans sa manière de distribuer les rôles, les rituels d'équipe, l'alignement des parties prenantes... La démocratisation des outils d'IA m'a naturellement donné l'idée de digitaliser ces formulaires, afin que l'IA puisse aller plus loin en croisant toutes les combinaisons de facteurs de risques, pointant vers des dérives budgétaire, des dépassement de temps ou de perte de qualité, et c'est magique, tellement ça marche sans magie !
Comment voyez-vous l'évolution de l'intelligence artificielle dans les secteurs traditionnels comme la banque et l'industrie par rapport aux domaines émergents tels que la eSanté ?
Comme toute innovation, je pense que c'est une question vitesse d'adoption. Je reprends souvent l'exemple des voitures blindées : Si j'ai une voiture normale, que vous avez adopté en premier l'usage d'une voiture blindée et que nous avons un accident, ma voiture sera complètement cassé et vous pourrez continuer à rouler. Mais si demain j'ai moi aussi une voiture blindé, nous reviendrions a un statut quo. Tou les secteurs que vous citez cours pour automatiser des taches, être plus efficients, traiter et analyser des volumes de plus en plus importants, mais en réalité, tout est une question de la valeur du produit, des bénéfices que l'on en soustrait et ne pas adopter la technologie pour la technologie.
Avec plus de 15 ans d'expérience en transformation digitale, quel a été pour vous le plus grand défi lorsque vous avez intégré l'IA dans des solutions SaaS pour différents secteurs ?
Premièrement harmoniser le niveau de connaissance des personnes adressées (client, parties prenantes internes, partenaires...), car quand on ne sait pas ce que l'on ne sait pas, que l'on croit tout savoir. Prendre le temps (on en a jamais), pour réapprendre, le no-code est un bon exemple.
Pouvez-vous partager un exemple précis de projet téléconsultation ou autre projet SaaS que vous avez dirigé et qui a eu un impact significatif grâce à l'intelligence artificielle ?
Hormis YesProjetc.fr ? J'ai récemment accompagné une startup qui propose une nouvelle offre de téléconsultation facons Doctolib, dont un agent IA + un parcours adapté, qualifie la pathologie aiguë béguine du patient, afin de l'orienter vers le premier praticien disponible des plateformes du marché, ainsi le patient n'a plus besoin de se limiter au choix de disponibilité d'une seule application (je rêve que ce service existe bientôt pour les commandes de VTC !).
Avec les méthodologies Agile et Waterfall que vous utilisez, comment intégrez-vous les processus d'intelligence artificielle pour favoriser une gestion de projet efficace et innovante ?
Ces méthodes ont des rituels éprouvés et une grosse galaxie d'outils qui gravite autours (ServiceNow, Jira/Trello/confluence, AirtSaaS....), ce qui fait que le niveau d'informations disponibles et structurées est de plus en plus important. C'est une aubaine pour les moteurs d'IA, car il est maintenant possible de traiter ce gros volume et rapidement, ce qui était réservé à quelques datascientistes auparavant.
Dans le cadre de votre expertise en B2B SAAS IA, quels facteurs clés considérez-vous cruciaux pour maximiser la génération de leads et le développement commercial ?
Le bon message, au bon moment. Exemple : proposer une offre SaaS de gestion de projet à une entreprise que gère des projets est un bon message; mais si cette proposition vient au moment ou cette société recrute un nouveau DSI/CIO ou CTO, ce sera plus évident. Il y plein d'exemples de ce type, l'IA c'est bien, mais encore faut il imaginer les champs d'applications.
À votre avis, quelles tendances technologiques en intelligence artificielle devraient attirer l'attention des entreprises dans les années à venir, et comment se préparer à les intégrer efficacement ?
Je pense qu'il faut arrêter de vendre de l'IA ou avoir un budget IA, mais plutôt promouvoir les bénéfices sous forme d'approches verticalités, orientés sur les bénéfices métiers. Encore une de mes paraboles : si vous achetez un vélo électrique, vous n'achetez plus un vélo, mais un nouveau moyen de transport pour aller travailler. Une fois adopté, vous vous imaginerez plus facilement l'utiliserez pour allez faire vos courses, vos déplacements perso...