Bonjour Guillaume, pourriez-vous nous raconter comment vous vous êtes tourné vers l'intégration de l'IA en entreprise, et qu'est-ce qui motive votre passion pour ce domaine ?
Bonjour, alors tout d'abord j'ai débuté avec de la création de contenu sur Linkedin. J'ai souhaité partager mon expertise autour de l'IA en entreprise avec des cas concrets. Au fur et à mesure, mon Linkedin s'est développé jusqu'à atteindre plus de 11 000 abonnés actuellement et c'est grâce à ce canal d'acquisition que j'ai pu obtenir mes premiers clients. Tout d'abord avec de la formation en entreprise, puis j'ai développé une accompagnement sur mesure pour intégrer l'IA de A à Z. Je suis passionné par le domaine de l'intelligence artificielle car je trouve que c'est une technologie fascinante qui peut nous faire gagner en productivité en temps, mais également qui nous permet d'avoir un retour sur investissement significatif.
Vous offrez un accompagnement sur-mesure pour l'intégration de l'IA en entreprise. Pourriez-vous nous expliquer en détail les quatre étapes que vous proposez ?
Oui bien sûr, alors dans un premier temps je vais réaliser un audit qui va permettre d'identifier les besoins, les enjeux, les problématiques, les objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que les processus de l'entreprise que je vais accompagner. Cela va me permettre de réaliser un cahier des charges sur mesure pour ensuite développer une infrastructure IA sur mesure conformément aux besoins de l'entreprise. Cela va leur permettre de maîtriser leurs données mais également d'obtenir de meilleurs résultats grâce à des instructions personnalisées et grâce à une IA qui permet de centraliser l'ensemble des données. Ensuite je vais réaliser une formation d'une à plusieurs journées sur l'outil qui a été intégré au sein de l'entreprise afin de donner une pleine autonomie aux collaborateurs et aux managers et je vais ensuite réaliser une phase de suivi mensuel ou trimestriel selon les besoins du client pour m'assurer que l'intégration s'est bien déroulée, que les collaborateurs maîtrisent l'outil et peuvent exploiter la pleine puissance de celui-ci.
En tant que co-fondateur de Chatfleet, comment voyez-vous l'IA transformer l'industrie de la gestion de flotte automobile ? Y a-t-il des applications spécifiques que vous trouvez particulièrement prometteuses ?
L'IA va être un allié précieux dans l'industrie de la gestion de flottes automobiles. Tout d'abord, cette technologie va permettre d'optimiser la maintenance des véhicules, mais également l'assurance, l'assistance et tous les entretiens associés à l'ensemble des véhicules. Cela va permettre des économies d'échelle. Ensuite, sur la partie gestion des véhicules, les collaborateurs vont pouvoir obtenir un accès simplifié à l'information grâce à l'IA et cela va donc faciliter l'échange d'informations entre les gestionnaires de flottes ou les ressources humaines et les collaborateurs, ce qui actuellement est une grande problématique
Avec votre expérience chez SensAi Technologies et Oreegami, quelles sont les différences essentielles que vous avez constatées dans l'intégration de l'IA selon les secteurs d'activité ?
L'intégration de l'IA peut varier selon les secteurs d'activité. Cela s'explique par le niveau de maturité de chaque secteur d'activité. Les cas d'utilisation et d'implémentation de l'IA sont également différents. Dans le secteur des médias, l'IA sera pertinente pour créer du contenu et automatiser des tâches chronophages. Dans le secteur de la finance, on peut réaliser des détections de fraudes ou des gestions de risques. Dans le e-commerce, on peut mettre en place des chatbots et personnaliser l'expérience client. Dans le transport et la logistique, l'utilisation de l'IA va se situer au niveau de l'optimisation logistique et du stockage, mais également l'optimisation des itinéraires. Et dans le secteur des ressources humaines l'utilisation de l'IA se fera au niveau du recrutement, de la gestion et de l'automatisation des tâches administratives.
Quelles sont, selon vous, les plus grandes hésitations des entreprises lorsqu'il s'agit d'adopter l'IA, et comment les surmonter pour maximiser l'efficacité de son intégration ?
Les coûts peuvent être perçus comme élevés. En effet, l'implémentation de l'IA est souvent considérée comme coûteuse, ce qui décourage les entreprises. On a également des préoccupations éthiques et de confidentialité. Les entreprises s'inquiètent des implications éthiques et la protection des données. Pour terminer, on a une résistance au changement organisationnel où les dirigeants interdisent l'usage de technologies comme ChatGPT mais ne mettent pas en place de stratégie claire pour l'implémentation de l'IA.
En observant les entreprises que vous avez accompagnées, quels sont les succès les plus notables liés à l'intégration de l'IA, et quelles leçons en avez-vous tirées ?
Pour prendre un cas très concret, j'ai récemment accompagné MEDIA365, qui fait partie du groupe Reworld Media, le leader français des médias thématiques. Avant l'accompagnement, on avait une certaine appréhension à l'IA, un questionnement sur la qualité du contenu et une remise en question du métier. Suite à l'accompagnement, les participants étaient unanimes sur la valeur ajoutée dans les tâches quotidiennes. Les participants ont acquis des techniques de prompting-genering, ce qui assure une production de contenu fiable et qualitative. L'IA a été repositionné comme assistant pour valoriser l'expertise journalistique. Si l'on prend des statistiques de grands cabinets, on se rend compte que l'IA permet de réduire de 50% les erreurs humaines. On constate un ROI moyen de x4 pour une entreprise qui ont intégré l'IA, -35% de baisse de coût pour les entreprises qui intègrent l'IA, +5% d'augmentation de revenus en moyenne grâce à l'IA, et 25% d'amélioration de la productivité pour les entreprises qui utilisent l'IA.
Comment envisagez-vous l'évolution de l'intégration de l'IA dans l'entreprise pour les prochaines années, et quels conseils donneriez-vous aux entreprises pour anticiper ces changements ?
L'intégration de l'IA va de plus en plus se faire par la création d'une infrastructure IA interne qui permet de conserver la sécurité des données mais également optimiser la productivité grâce à une meilleure personnalisation. Mes conseils pour anticiper les changements sont de se faire accompagner dans le but d'implémenter une infrastructure IA sur-mesure qui leur permettra d'être performant à long terme.
Les agents autonomes, partie intégrante de ces infrastructures IA vont de plus en plus être implantés en entreprise, capables de prendre des décisions et d'exécuter des tâches sans intervention humaine, ce qui va jouer un rôle clé dans l'implantation de l'IA. Depuis le 2 février 2025, les fournisseurs et déployeurs de systèmes d’IA doivent s’assurer que leurs équipes disposent d’un niveau suffisant de connaissances en matière d’IA.
La formation est donc indispensable pour accompagner les collaborateurs à l'adoption de cette technologie. Je conseille donc d'adopter une approche éthique avec des cadres de gouvernance pour garantir une utilisation responsable de l'IA en prenant en compte des implications éthiques et de la confidentialité des données notamment au niveau de l'IA Act qui va réguler le marché sur les prochains mois et prochaines années.
Guillaume Lanz est le CEO de Firstbrick, une agence spécialisée dans l'intégration de l'IA générative en entreprise. Il a formé plus de 1000 professionnels et a accompagné plus de 10 entreprises dans leur transition à l'IA. Il propose un accompagnement sur-mesure en quatre étapes : audit, intégration d'infrastructures IA, formation et suivi. Guillaume intervient également comme conférencier pour BPI France et l'AI Summit. En plus de son rôle de CEO chez Firstbrick, il est co-fondateur de Chatfleet, un outil de gestion de flotte automobile, et a réalisé des formations pour Oreegami. Il possède également plusieurs certifications en IA chez Google et Microsoft.