L'IA au service des agences de Marketing (Bertrand Maux, MO&JO)

Bertrand, en tant que CEO de MO, comment voyez-vous l'évolution de l'Intelligence Artificielle dans les entreprises modernes et son impact sur la prise de décision stratégique ?

L'IA dans les entreprises modernes a un vrai impact sur la productivité et offre la capacité de s'affranchir de taches redondantes à faible valeur ajoutée dans l'objectif de se concentrer sur d'autres à bien plus forte valeur.

Quel aspect de l'Intelligence Artificielle vous a motivé à co-fonder MO, et qu'espériez-vous accomplir avec cette technologie ?

Nous avons fondé TRAIVIS, en société "Soeur" de MO&JO. Dans l'idée de garder un positionnement Activation Marketing 360 pour MO&JO et de créer une activité d'accompagnement et d'acculturation à l'IA pour Traivis.

Nous souhaitons avec ces sociétés faire rentrer nos clients et nos futurs clients dans l'ère du nouveau monde. Deux grands mots qui résument les grands défis des entreprises dans le monde de demain.

  • les nouvelles technologies.
  • les nouveaux usages

Cela va complètement métamorphoser les façons de travailler, de communiquer et d'adresser ses marchés sous le prisme de l'avènement du Digital et de l'IA.

Pourriez-vous nous parler des défis les plus significatifs que vous avez rencontrés en intégrant l'Intelligence Artificielle dans votre entreprise, et comment les avez-vous surmontés ?

C'est l'apprentissage. Nous apprenons sans cesse.
Et il faut s'adapter, rester pertinent et apprendre à "dompter" les machines.

Pensez-vous que l'Intelligence Artificielle a le potentiel de transformer les modèles économiques actuels, et quels secteurs en profiteront le plus selon vous ?

Bien sur, cela va modifier les approches métiers en simplifiant les taches à faible valeur ajoutée au profit de la réflexion et de la stratégie.

Pour beaucoup, l'Intelligence Artificielle soulève des préoccupations éthiques. Bertrand, comment MO aborde-t-elle ces questions, et quelles mesures prenez-vous pour garantir une utilisation responsable ?

Nous voyons l'IA comme étant un outil supplémentaire, et non de substitution à l'intelligence humaine. De ce point de vue, pas de préoccupations éthiques particulières pour nous à date si ce n'est de rester en alerte, et en veille sur ces sujets

Constatez-vous une différence notable dans la manière dont les startups et les grandes entreprises adoptent l'Intelligence Artificielle, et quels conseils donneriez-vous à chacune pour optimiser son utilisation ?

Oui, les startups ont une démarche agile et peuvent mettre en place des processus IA bien plus rapidement. C'est plus difficile pour les grandes entreprises, car les work flows, les habitudes RH, les outils en place sont bien plus ancrés dans le quotidien et le fonctionnement de l'organisation.
C'est connu : il est plus difficile de faire virer de bord un paquebot qu'un petit Zodiac ;)

En tant que leader d'une entreprise axée sur l'innovation par l'Intelligence Artificielle, quelles compétences croyez-vous indispensables pour les futurs dirigeants pour naviguer dans cet univers en rapide évolution ?

Il s'agit essentiellement pour moi de compétences savoir être. C'est à dire, curiosité, ouverture d'esprit, capacité d'analyse et de synthèse.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page

Résumer avec

Parole d'experts




Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date