Chloé, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a mené à vous spécialiser dans l'intelligence collective et l'IA au sein des entreprises ?
Je viens du monde de la Tech, ingénieur en Telecom, puis j'ai découvert vers les sciences humaines dès 2010. Ces deux univers ne s'opposent pas, au contraire, ils deviennent puissant lorsqu'ils se marient. L'intelligence collective garantit la robustesse et l'engagement, quand l'intelligence artificielle permet l'efficacité et l'accélération.
Comment l'intelligence collective, enrichie par l'IA, peut-elle transformer la culture d'entreprise et renforcer la cohésion sociale au sein d'une organisation ?
Depuis 15 ans, j'accompagne des plans de transformation culturelle : du Command & Control vers le Customer Centric, puis du Customer Centric vers le collaboratif et l'agilité.
Depuis 15 ans, l'intelligence collective est l'outil qui permet de mobiliser, pour passer de la crainte au désir de changement, puis pour implémenter le changement au sein des équipes.
Aujourd'hui, la transformation culturelle que demande l'IA est un peu différente. Elle vient d'une rupture technologique, or la transformation technologique est beaucoup plus rapide que la transformation humaine. Et surtout, nous allons vers une destination inconnue, à créer.
Encore plus qu'avant, l'intelligence collective va nous permettre de créer notre destination souhaitée. L'Intelligence Artificielle va nous aider dans ce processus. Elle va permettre d'accélérer et d'ajouter de l'efficacité.
Vous avez travaillé avec de nombreuses grandes entreprises. Pourriez-vous partager un cas où l'IA a joué un rôle déterminant dans la transformation organisationnelle ou le développement des talents ?
L'arrivée de l'IA remet en question l'organisation du travail et les compétences utiles.
Comment s'organiser quand des tâches entières vont être déléguées à l'IA ? Quand le coût de la production va diminuer de façon massive ? Comment travailler dans une organisation où êtres humains et agents IA vont devoir coopérer ensemble ?
Les compétences de demain sont en train d'émerger, mais nous ne savons pas encore exactement quel sera le point d'arrivée. C'est cette incertitude qui peut être effrayante. Nous pouvons faire les hypothèses suivantes sur les talents à développer demain :
Esprit d'initiative : tout le monde pourra entreprendre, plus de barrière à l'entrée du au coût de production.
Sens critique : si nous pouvons tout créer, il devient essentiel de faire cela en conscience pour construire un monde souhaitable.
Apprentissage continu : nos expertises d'hier ne seront plus utile. Celles pour lesquelles nous avons oeuvré, travaillé et sommes aujourd'hui reconnu. Nous allons devoir construire une nouvelle identité professionnelle, de nouvelles compétences et vraiment apprendre tout au long de notre vie
Compétences relationnelles : nous allons devoir lutter contre le fléau grandissant de la solitude et pour cela re-muscler nos compétences sociales, notre capacité à avoir des conversations difficiles notamment
Votre livre à paraître parle de l'intelligence collective en entreprise. Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à son adoption, et comment l'IA peut-elle aider à les surmonter ?
La mise en oeuvre de l'intelligence collective peut se heurter à 3 biais :
1. Le manque de connaissance suffisante du sujet (benchmark, évolution du marché, ...) si les personnes n'ont pas les informations nécessaires, la qualité de la production sera faible. Or, aujourd'hui L'IA permet de faire rapidement et simplement des recherches très détaillées
2. Ne pas avoir assez de diversité dans la salle, seule la diversité permet de confronter vraiment les points de vue. Avec IA il est possible d'ajouter des participants, c'est à dire de créer des Agents IA qui pense comme un persona créé. Le volume et la diversité augmente ce qui garanti toujours une amélioration de la qualité de la production.
Enfin le 3ème biais est parfois des synthèses décevantes ou qui arrivent trop tard dans le temps, ne permettant pas un ancrage suffisant. L'IA nous donne la possibilité de faire des synthèses objectives, des contributions et de rendre un visuel clair et intelligible par tous en un temps record.
Comment garantissez-vous que l'utilisation de l'IA et de l'intelligence collective reste éthique et profite réellement à tous les employés au sein d'une organisation ?
L'intelligence collective apporte une immense satisfaction. Les personnes qui pensent sont celles qui vont ensuite mettre en oeuvre. Il y a une fierté à faire partie de la "production de l'idée". En cela, by design, l'intelligence collective profite réellement à tous. Le sujet éthique que nous abordons avec les dirigeants est de savoir quand la mobiliser : "si vous avez la réponse, ne faites pas semblant de demander et ne perdez pas votre temps avec cela non plus". Pour rester éthique, il suffit que le dirigeant pose un cadre clair : qu'est-ce qu'il demande, pourquoi, à qui, ce qu'il fera des résultats. L'IA reste éthique quand l'être humain en garde le contrôle... et qu'il agit avec conscience, avec éthique.
Avec l'évolution rapide des technologies, comment voyez-vous l'avenir des forums d'engagement et des séminaires dans le contexte de l'IA ?
Les ruptures majeures vont nous obliger à des transformations majeurs de la culture des entreprises et du management. Depuis 15 ans j'accompagne les organisations dans leurs projets de transformation culturelle. La première phase est toujours celle de la mobilisation : comprendre dans sa tête, créer le désir dans les coeur et l'énergie dans le corps pour y arriver. Les forums en grands nombres ont toujours été l'outil le plus efficace pour réussir ce passage délicat. Ensuite vient le moment de l'ancrage équipe par équipe de ces nouvelles façons de travailler. L'intelligence artificielle emmène une qualité supérieure à ces forums d'engagement, en ajoutant de la connaissance, de la diversité et des synthèses rapides et visuelles des contributions.
Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants d'entreprise qui hésitent encore à intégrer l'IA dans leurs processus de transformation organisationnelle ?
L'IA est là, mais c'est aux dirigeants aujourd'hui de créer le monde du travail qu'ils souhaitent avec cette nouvelle rupture technologique. Je leur dirai d'y aller, car c'est le seul moyen de créer le monde du travail qui leur correspondent.
Chloé Grabli est la fondatrice de Mensch Collective. Experte en intelligence collective et pionnière en intelligence artificielle. Depuis 15 ans elle accompagne les transformations majeurs des entreprises en engageant les collaborateurs : définition de plan stratégiques, nouvelle organisation, transformation culturelle, définition des façons de travailler à l’ère de l’IA. Elle est également conférencière, enseignante et auteure. En 2024, elle a publie "l’intelligence collective au service de la transformation des entreprises" chez Vuibert. Elle est ingénieur Telecom, coach certifiée et Sociologue Clinicienne.