-teaser.webp)
Le géant de la distribution fait donc marche arrière et regroupe tous ces agents en quatre interfaces distinctes, ou « super agents ». L’un est destiné aux clients, un autre aux employés, un troisième aux ingénieurs, et le dernier aux vendeurs et fournisseurs, a précisé l’entreprise. Chaque super agent regroupera les capacités de plusieurs agents en coulisses, dans une expérience unifiée. Walmart prévoit d’annoncer ces changements jeudi.
« Il est devenu évident que nous pouvions considérablement simplifier », a déclaré Suresh Kumar, directeur de la technologie et du développement chez Walmart. « Si j’ai un agent qui vous aide avec la paie, et un autre qui vous aide à identifier les tendances de merchandising, vous ne devriez pas avoir à vous rappeler lequel utiliser ni à basculer de l’un à l’autre. »
Kumar explique que ce changement est une évolution naturelle, née du constat que différentes équipes développaient indépendamment leurs propres agents IA. L’équipe technologique dédiée aux vendeurs n’était pas forcément alignée avec la direction, a-t-il ajouté.
« L’intelligence artificielle change déjà notre façon de travailler », a déclaré Doug McMillon, PDG de Walmart. « Apprendre, appliquer ce que nous apprenons et développer de nouveaux outils est la responsabilité de chacun, et une opportunité pour améliorer l’expérience de nos clients, de nos membres et de nos collaborateurs. »
Dans le cadre de cette accélération de l’IA, l’entreprise a recruté Daniel Danker, cadre chez Instacart, en tant que responsable mondial de l’accélération IA, du produit et du design, rattaché à McMillon. Walmart a également précisé qu’un responsable des plateformes IA serait nommé, relevant de Kumar.
John Furner, PDG de Walmart US, estime qu’il est essentiel de rester à la pointe de la technologie dans un secteur où les détaillants peuvent transformer la façon dont les clients consomment.
Furner pense que les agents IA permettront de générer de la croissance, d’améliorer l’expérience employé, et de réaliser des économies sur la chaîne logistique, les stocks et d’autres domaines.
La situation de Walmart est particulière, alors que la plupart des entreprises cherchent encore à développer un seul agent IA capable d’agir de façon autonome ou en coordination avec des humains.
Les quatre super agents sont à différents stades de développement.
Le super agent côté client, nommé Sparky, est déjà en service, bien qu’il continue à être enrichi de nouvelles fonctionnalités.
Le super agent fournisseurs, Marty, devrait être lancé dans les prochains mois.
Le super agent employés est en cours de développement : il proposera des outils comme des recommandations de plannings, des informations RH, ou encore des suggestions d’actions à mener.
Le super agent ingénieurs est prévu pour l’année prochaine.
À terme, l’agent destiné aux employés pourra par exemple vérifier l’éligibilité d’un salarié ayant perdu sa carte de réduction, et en émettre une nouvelle automatiquement.
Walmart a indiqué que ces agents seront interconnectés via un standard open source appelé Model Context Protocol (MCP), présenté par l’entreprise d’IA Anthropic en novembre. MCP permet aux agents de collaborer entre eux, ainsi qu’avec d'autres API et sources de données internes ou externes.
Walmart ayant commencé à construire ses agents avant la généralisation de MCP, l’entreprise travaille désormais à adapter ses anciens agents à ce standard, a précisé Kumar.
Ce changement représente un fort potentiel, selon lui. Une interface simplifiée devrait favoriser l’adoption massive de ces outils.
« Avoir trop d’agents répartis un peu partout, ce n’était pas très intuitif pour les utilisateurs », a conclu Kumar.
« C’est exactement ce qu’on essaie d’éviter. »