Des process à la gouvernance : pourquoi l’IA redéfinit en profondeur l’entreprise (Christophe Courtois, netsquad)

Christophe, avec vos 40 ans d'expérience dans l'innovation et l'intelligence artificielle, quel a été le moment déterminant qui vous a poussé à vous spécialiser dans l'IA ?

L’ia représente une révolution, un changement de paragdime. L’apparition des llm change la donne dans tous les process d’entreprise, quel que soit son activité

En tant que Chief AI Officer chez Pro-IA, pouvez-vous nous décrire un projet récent où l'IA a radicalement transformé une entreprise ou une institution ?

Je travaille actuellement sur une ia pédagogique, destinée aux lycéens. L’ia permet d’accompagner les élèves, les conseiller, les encourager, les orienter. La relation a l’enseignement change totalement, comme avoir un précepteur bienveillant 24/24. Sans remplacer les profs, mais en les aidant à une relation plus ajustée à l’élève. Ça bouleverse le suivi.

Vous avez fondé plusieurs entreprises, dont SGO et NetSquad. Pouvez-vous partager comment vos expériences entrepreneuriales ont influencé votre approche de l'intelligence artificielle aujourd'hui ?

Dans toutes mes entreprises, j’ai essayé d’intégrer l’état de l’art de la technologie au service des missions de l’entreprise. Le passage à l’ia a été naturel.nous devons utiliser les outils mis à disposition de nos activités

L'IA évolue rapidement. Quels sont, selon vous, les défis éthiques majeurs que l'industrie doit résoudre pour assurer une adoption responsable de ces technologies ?

Je viens d’écrire un livre de 320 pages sur l’ia agentique souveraine. La bonne gouvernance et l’indépendance, au regard de l’ai act et du rgpd, est pour moi un enjeu majeur.

Vous êtes un expert en sécurité et en gestion de crise. Comment voyez-vous l'IA jouer un rôle dans l'amélioration des systèmes de sécurité au niveau global mais aussi pour les entreprises ?

L’ia permet plusieurs choses, plus facilement : l’analyse des signaux faibles, l’alerte, l’orchestration, la coordination et la réaction. Sur chacune de ces briques, il y a du travail et des applications à imaginer.

En tant qu'enseignant, comment abordez-vous l'éducation des étudiants en matière d'intelligence artificielle pour qu'ils soient prêts à affronter les défis futurs ?

Il faut évidemment maîtriser ce qu’est vraiment l’ia, son fonctionnement, ses capacités et aussi ses limites et ses dangers. C’est un outil. Et cela demande des bonnes pratiques qu’il faut apprendre.

La géopolitique est une autre de vos spécialités. À votre avis, comment l'intelligence artificielle influence-t-elle actuellement les relations internationales et la dynamique du pouvoir global ?

L’ia bouleverse déjà le champ de bataille. L’intelligence économique et le renseignement. L’analyse et le traitement des données sous toutes leurs formes. D’où la nécessité d’une ia souveraine.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page
Parole d'experts




Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date