Protéger, créer, innover : Maîtriser les IA génératives

Alexis, pouvez-vous nous parler du moment où vous avez réalisé que vous vouliez consacrer votre carrière à la formation en IA génératives pour les créatifs ?

fin 2022 dès que j'ai découvert Midjourney et ChatGPT. J'ai commencé à me former tout de suite et après plusieurs mois d'apprentissage intensif (à raison de 12h/jour de pratique) j'ai lancé "Midjourney Deep Dive" (MDD) ma première formation IA générative au 1er trimestre 2023 qui a rapidement rencontré un franc succès. Puis une seconde formation au second semestre 2024. J'en propose désormais 3 différentes depuis janvier 2025, totalisant une douzaines d'IA génératives... J'ai rejoins l'ANIA (Association Nationale de l’Intelligence Artificielle) en tant que responsable de la communication.

Dans votre parcours, quel est le défi le plus complexe que vous ayez rencontré en enseignant l'IA génératives aux créatifs, et comment l'avez-vous surmonté ?

En dehors d'une veille technologique quotidienne indispensable, vue la vitesse à laquelle les IA évoluent, et d'un sentiment fréquent de FOMO parfois pénible, je n'ai rencontré aucun défi complexe depuis que j'ai commencé à enseigner l'IA générative début 2023.

Comment percevez-vous l'évolution de l'intégration des outils d'IA génératives comme Midjourney, Leonardo, et Runway dans les pratiques créatives actuelles ?

L'intégration des outils d'IA génératives comme Midjourney, Leonardo, et Runway dans les pratiques créatives actuelles va avoir un effet bénéfique sur ceux qui les utilisent en décuplant leur potentiel et leur imagination et en réduisant considérablement les temps et couts de production.

Quel rôle pensez-vous que l'IA génératives jouera dans le futur de l'art et du design, et quelle importance cela aura-t-il pour les créatifs ?

Un rôle majeur, incontournable pour les créatifs. Sans l'utilisation quotidienne de ces outils aussi puissants que rapides les créatifs ne seront plus compétitifs au même titre que les photographes qui ne sont pas passés de l'argentique au numérique sont devenus obsolètes et ont disparu en quelques années.

Pouvez-vous partager un exemple d'une réussite significative provenant de l'une de vos formations, et ce que cela signifie pour vous en tant que formateur ?

Avoir réussi à apprendre à des gens sans formation créative à réaliser une bande annonce de film avec une demi-douzaines d'IA génératives en moins de 4h !

Quel conseil donneriez-vous aux freelances et agences qui hésitent encore à adopter l'IA génératives dans leurs processus créatifs ?

Dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard...



Alexis Choron est un formateur en intelligence artificielle, avec 7 000 heures de pratique en IA génératives depuis fin 2022. Il est actuellement responsable de la communication à l'ANIA (Association Nationale de l'Intelligence Artificielle). Alexis forme des grands comptes et des freelances sur divers outils d'IA, tels que Midjourney et ChatGPT.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page
Parole d'experts




Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date