
Bonjour Robin, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui a motivé votre intérêt pour l'intelligence artificielle dans le domaine de la communication numérique ?
J'ai créé l'agence Conversationnel au début des années 2010 et nous avons vécu beaucoup de transformations dans la communication numérique : c'est la raison d'etre de l'agence conversationnel de suivre ces tendances et d'adapter la communication des marques à ces formats. Ainsi dès 2016 nous avons lancé des chatbots pour de nombreux clients : Danone, Métropole de Bordeaux, l'office des communications de nouvelle calédonie, etc
Je dirai que c'est surtout l'idée de conversation numérique qui a été le moteur de nos explorations dans l'IA
En tant que Directeur Général Fondateur de CONVERSATIONNEL, comment intégrez-vous l'IA dans les stratégies de communication pour vos clients, et quelles transformations avez-vous observées grâce à cette technologie ?
Aujourd'hui, l'IA est partie intégrante de l'offre de services de conversationnel :
- dans notre role de conseil pour détecter des insights et benchmarker des innovations digitales
- dans les interactions des marques avec leurs publics : bots de marque, automatisation du service client
- dans la création de contenus sur les réseaux sociaux : vidéo, FOOH, etc
Pourriez-vous nous expliquer comment vous associez votre expertise en IA au sein de socIAty pour développer des stratégies innovantes en communication et marketing ?
Chez socIAty nous avons fait le choix de nous spécialiser dans la transformation IA des services marketing, communication et commerce. Ce sont en effet des postes pilote dans les projets d'innovation et de transformation, et des cas d'usage métier que nous maitrisons parfaitement
Vous avez dirigé la transformation digitale chez CEETADEL. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors du déploiement d'agents conversationnels, et comment les avez-vous surmontées ?
En tant que Head of Innovation du groupe CEETADEL, mon enjeu principal est d'on-boarder les 220 talents de l'agence dans un plan de transformation rapide mais réaliste. Nous avons en 2024 passé l'étape de la découverte, en 2025 de l'apprentissage et nous allons entamer en 2026 le déploiement avec des agents IA dédiés à chaque salarié de l'entreprise et des bots personnalisés à chaque marque. Il s'agit donc avant tout d'imaginer de nouvelles formes de travail entre humains et IA sans opposé l'un à l'autre mais en trouvant les complémentarités nécessaires. La difficulté principale est celle de toute conduite de changement : oublier ce que l'on faisait avant et s'orienter vers de nouvelles pratiques inattendues, exploratoires mais plus efficaces ;-)
À votre avis, comment l'intelligence artificielle redéfinit-elle actuellement l'interaction entre les marques et leurs publics ? Avez-vous des exemples concrets de succès en termes de communication numérique ?
Ce qui change profondément, c'est que les marques vont devoir à la fois devenir consistantes et adaptables : je parle souvent de marques fluides pour des marques adaptées à l'ère de l'IA.
Grace à l'IA, les marques vont être cohérentes en tous points de contact, en tout pays avec une homogénéité jamais égalée. Mais elles vont aussi devoir / pouvoir s'adapter à tous les formats dans un contexte d'hyper atomisation des points de contact. Enfin, les marques ne vont pas faire que parler aux humains, elles vont devoir parler aux IA elles-mêmes. Etre une marque fluide, c'est donc à la fois une opportunité pour toutes les marques de devenir enfin claires et ajustées mais aussi un énorme défi pour revoir l'ensemble des process de communication. Nous travaillons chez nos clients sur ces chantiers.
Quelles sont, selon vous, les prochaines grandes tendances en intelligence artificielle qui impacteront le secteur de la communication au cours des prochaines années ?
Les MCP et les agents sont l'étape de l'année à venir. Pour la suite, difficile à prédire ;-)
Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui hésitent encore à intégrer l'intelligence artificielle dans leur stratégie de communication ? Quels sont, selon vous, les premiers pas à franchir ?
Tout commence par une vision éclairée et partagée de l'intéret de l'IA, ses enjeux, ses problématiques. Cette acculturation collective est nécessaire pour aligner les esprits autour d'une charte commune : ce qu'on fait, ce qu'on ne fait pas, ce que l'on veut changer.
Ensuite et seulement ensuite se pose la question des outils et de la tech : car ce n'est pas une question de tech mais une question sociétale.
Directeur Général Fondateur de CONVERSATIONNEL et associé de SOCIATY (cabinet de conseil en IA), expert en création de conversations numériques, Robin Coulet dirige une agence spécialisée dans l’optimisation de contenus pour le digital et élabore des stratégies en Intelligence Artificielle pour la communication, le marketing et le commerce. Il a mené la transformation digitale chez CEETADEL avec des agents conversationnels avancés. Passionné par l’impact de l’IA sur les marques et leur communication, il s’engage à développer des stratégies alignées sur l’écosystème digital actuel. Robin est diplômé de KEDGE Business School.