Pourquoi l'IA n'est pas une menace pour les copywriters (Sélim NIEDERHOFFER, Les mots magiques)

Sélim, comment avez-vous constaté l'évolution de l'IA dans le domaine du copywriting au cours de ces dernières années ?

Pour les copywriters freelances, les missions de pure création ont diminué, au profit de missions de réécritures et corrections de textes assez moyens produits par l'IA.

Pour ceux qui veulent devenir copywriter, la maîtrise de l'IA n'était pas un sujet en 2021 ou 2022. Depuis 2023, c'est un indispensable pour toute formation en copywriting.

Quelle a été votre plus grande découverte sur l'impact de l'IA sur le comportement des consommateurs au travers de votre travail avec des entreprises telles que VELUX ou Decathlon ?

Le plus fou quand on utilise l'IA, c'est la personnalisation des parcours clients. J'ai vu chez certains clients des augmentations des ventes grâce à une segmentation très fine, et de bons mails de relances (ventes complémentaires), générés par l'IA, et contrôlés par des copywriters.

En tant que formateur, quelles méthodes utilisez-vous pour intégrer efficacement l'IA dans les pratiques de copywriting de vos étudiants ?

Je suis copywriter depuis 2010.
Je commercialise la formation Devenir Copywriter 5 étoiles depuis 2021.
Après une grosse mise à jour en 2023, je viens désormais d'intégrer de l'IA pour chacun des modules (les futurs copywriters reçoivent chaque jour 1 épisode à lire, pendant 10 semaine. Chaque module propose un concept, un exercice, et un prompt pour aller plus vite avec l'IA).

Pouvez-vous partager un exemple précis où l'utilisation de l'IA a permis de transformer une campagne de communication ou de vente d'un de vos clients ?

Avec un client dans le luxe, nous avons utilisé l'IA sur la réflexion pour les segments, puis pour l'idéation : "Que proposer comme bonus pour chaque type de clients ? Quels sont les niveaux des différents clients, avec leurs nouveaux blocages en fonction des niveaux ?"
Au fond, on a profité de l'IA pour accélérer notre réflexion marketing et pour accélérer l'exécution.

Comment voyez-vous l'avenir de l'IA dans le copywriting ? Pensez-vous qu'elle remplace ou complète le travail des écrivains humains ?

J'ai lu une récente étude d'Ahrefs sur l'IA et le SEO, des sujets qui me passionnent. En tant que copywriters, nous sommes aussi amenés à écrire des textes SEO.
J'ai longtemps eu peur de Google et de la pénalisation des textes rédigés par l'IA, ou avec l'aide de l'IA.
Il semblerait d'après Ahrefs qu'aucune pénalité ne soit exercée. Ca va permettre à tous les copywriters et producteurs de contenu d'accélérer niveau écriture.
Plus que jamais, nous allons pouvoir bombarder de textes.
Mais notre rôle ? Penser à la stratégie, et corriger les hallucinations des LLM.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs stratégies de contenu avec l'aide de l'IA ?

Deux options, en fonction de leurs besoins.
1/ Faire appel à des spécialistes qui peuvent écrire plus vite, pour celles qui manquent de temps.
2/ Faire appel à un formateur en copywriting et IA pour former les équipes, pour acquérir les bons réflexes, pour ensuite produire seuls.

Quelles sont, selon vous, les compétences clés qu'un copywriter devra développer dans les prochaines années pour rester pertinent face à l'évolution de l'IA ?

Les compétences du copywriter vont peu évoluer ; nous devons maîtriser l'écriture qui convertit, mais surtout les mécanismes de persuasion et la stratégie marketing.
L'IA peut faire 80 à 95% de ces missions, c'est vrai.
Notre rôle est aussi un rôle de conseils pour les entreprises qui n'ont pas le temps de former leurs salariés, ou qui n'ont pas envie de le faire.
Au pire, on va devoir ajouter beaucoup plus de maîtrise du branding pour vendre mieux, même si c'est déjà une de nos compétences.
Je ne vois pas d'énormes évolutions à venir pour le mariage copywriting et IA.


Sélim Niederhoffer est un formateur en copywriting IA et un copywriter actif depuis 2010. Il est l'auteur du "Guide du Copywriting" et gère sa société, Les Mots Magiques. Avec plus de 15 ans d'expérience, il aide les entreprises à améliorer leurs stratégies de vente en ligne grâce à un copywriting efficace. Sélim a travaillé avec des clients prestigieux tels que Decathlon, Orange, et Christian Louboutin Beauté. Il a également contribué à des publications comme Forbes France et a formé de nombreux professionnels sur les techniques de rédaction et de marketing digital.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page
Parole d'experts




Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date